La naturopathie

La naturopathie est reconnue comme "3ème médecine traditionnelle mondiale" selon l'OMS (après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique).

Par les domaines qu'elle couvre, elle est complémentaire à la médecine conventionnelle et à d'autres thérapies naturelles.

Véritable accompagnement dans le maintien ou l'amélioration de votre état de santé, elle s'appuie sur vos capacités d'autoguérison.

LES GRANDS PRINCIPES

Chercher la cause des troubles en naturopathie

​Remonter à l'origine des maux

Tout dysfonctionnement qu'il soit physique ou psycho-émotionnel est l'expression d'un déséquilibre. La cause provient d'un événement perturbateur issu de l'environnement dans lequel évolue l'individu (naturel, social ou personnel).

 

Plutôt que d'intervenir sur le dysfonctionnement en tant que tel (symptôme, maladie), le naturopathe s'attache à identifier et traiter la cause première dont découle les symptômes, pour rétablir de manière durable un état de santé optimale.

Approche individuelle et holistique

Une approche globale et individuelle

La naturopathie prend en compte tout ce qui compose l'individu tant sur le plan physique et physiologique que sur le plan psychique et émotionnel. Cette approche, que l'on nomme holistique, permet au naturopathe d'appréhender les caractéristiques de terrain de l'individu, qui évolue en fonction du niveau de sa vitalité et de son environnement.

Chaque terrain est unique et spécifique, sans cesse façonné par les interactions avec son environnement.

Etre acteur de sa santé

" La transmission, c'est cette attention portée à un autre qui fait qu'en lui surgit le meilleur de lui-même. "

 

Christiane Singer

Etre acteur de sa santé

Tout être humain est conçu dans l'objectif premier de se maintenir en vie, recherchant perpétuellement à ne pas trop s'éloigner du centre d'équilibre qu'est la santé. Nous avons donc naturellement et intrinsèquement la capacité à corriger un déséquilibre à condition de disposer d'une énergie suffisante, d'être à l'écoute et conscient des changements qui s'opèrent en nous, et de faire du lien avec notre contexte de vie.

En vous accompagnant dans cette démarche, le naturopathe est un éducateur de santé visant à vous donner les clés et les outils qui vous permettront de mieux prendre en charge votre santé et de gagner en autonomie. 

LES TECHNIQUES UTILISEES

La naturopathie utilise de nombreuses techniques naturelles pour vous accompagner :

  • Nutrition

  • Techniques de relaxation

  • Techniques manuelles (réflexologie plantaire, massages...)

  • Hydrologie

  • Activité physique

  • Aromathérapie

  • Phytothérapie

  • Oligothérapie

  • Gestion émotionnelle (Fleur de Bach).

Le choix des techniques et ses modalités d'applications doivent toujours rester en accord avec vos affinités.