Séjour de jeûne

Chaque année, nous vous proposons des séjours de jeûne principalement pendant les intersaisons, période la plus propice à cette démarche. Pendant 6 jours, nous vous accompagnons dans cette aventure, une rencontre avec soi-même, ressourçante et revitalisante.

Séjour de jeûne

Le jeûne ressourçant

 POURQUOI JEÛNE-T-ON ?

Le jeûne, une détox globale et en profondeur

Le jeûne consiste à ne plus consommer de nourriture solide pendant plusieurs jours. Il permet une détoxination en profondeur de l’organisme par 2 phénomènes :

  • L’énergie habituellement utilisée pour la digestion sera naturellement dédiée à l’élimination des toxines et la régénération de tous les systèmes (nerveux, hormonal, rénal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire…)

  • En l’absence d’absorption de nourriture, la production de déchets intrinsèques à la digestion est nettement diminuée.

L’organisme s’attachera donc à nettoyer les toxines « installées » plus profondément dans le corps.

Si le jeûne est le plus souvent connu pour la régénération du corps et de ses fonctions, rappelons-nous aussi qu'il apporte de nombreux bienfaits au niveau du psychisme, de la gestion des émotions. Il permet une meilleure connaissance de soi et de ses capacités parfois insoupçonnées.

Jus de légumes frais à l'extracteur

UNE  JOURNEE DE JEÛNE

Toutes les activités vous sont proposées mais en aucun cas imposées. Parce que nous sommes tous différents, nous veillerons au confort de chacun en adaptant si nécessaire le programme de vos journées.

Séances de méditation et automassage

Le processus de détox au cours du jeûne est favorisé par la détente et la mise en mouvement du corps.

 

Les journées sont  rythmées par des séances de méditation, de massages et de marche douce en pleine nature. 

Un jus de fruits et légumes frais et biologiques produit à l’extracteur vous est proposé tous les matins.

 

Le soir nous servons un bouillon de légumes riche en sels minéraux

(eau de cuisson des légumes).

Equipe d'accompagnantes

VOS ACCOMPAGNANTES

Mélanie et moi-même partageons cette passion commune de vous accompagner dans cette belle aventure. Bienveillance, écoute et partage nous guident tout au long du séjour.

Infirmière de formation, Mélanie fait un point quotidien avec chaque participant pour s'assurer du bon déroulement du jeûne d'un point de vue physiologique. Elle anime également les séances d'automassage et de méditation.

Afin d'optimiser les bénéfices du jeûne, Mélanie propose des séances de massage Tuina, technique de soin énergétique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Processus physiologique du jeûne, alimentation santé, gestion des émotions, hygiène de vie sont autant de thématiques naturopathiques que j'aborde au cours du séjour en fonction des intérêts et besoins de chacun.

Au cours de nos marches quotidiennes, j'ai à cœur de partager quelques connaissances sur les plantes médicinales que nous croisons, et pourquoi pas selon la saison de profiter d'une cueillette!

Praticienne en réflexologie plantaire, je propose des séances personnalisées pour favoriser la détox.

Nous veillons à ce que chaque jeûneur reste toujours dans sa zone de confort. Nous disposons pour cela d'un panel de "remèdes" en phytothérapie pour répondre aux éventuels désagréments qui peuvent survenir en début de jeûne, qu'ils soient d'ordre physique ou émotionnel.

L'AVANT ET L'APRES JEÛNE :

DES MOMENTS A NE PAS NEGLIGER

Les clés d'un jeûne bien réussi dépendent aussi (voire autant!) d'une préparation progressive la semaine précédente et d'une reprise alimentaire en douceur une fois de retour à la maison.

Un jeûne se prépare en amont avec une «descente alimentaire» pendant laquelle vous enlèverez progressivement des catégories d’aliments dans vos repas jusqu’au jour J.

Le repas de reprise que nous préparerons et partagerons ensemble le dernier jour, sera constitué de légumes cuits et crus légèrement assaisonnés. De retour à la maison, nous vous donnerons toutes les indications nécessaires pour la réintroduction progressive des aliments.

Comment s'alimenter avant et après un jeûne?

Un programme détaillé sur la descente alimentaire et des conseils en hygiène de vie  vous seront transmis 3 semaines avant votre séjour.

LE LIEU

Gîte Ô Lachat - Faverges (74)

Situé sur les hauteurs de la commune de Faverges en Haute-Savoie, le gîte dispose de 3 yourtes de Mongolie joliment aménagées avec du mobilier traditionnel et  agrémentées d'une belle terrasse à la vue dégagée.

Dans corps de ferme centenaire, une grande salle permet de nous retrouver pour la pratique des activités intérieures, individuelles ou collectives. 3 chambres supplémentaires complètent le lieu.

Le gîte est équipé d'un jacuzzi et d'un sauna, tout à fait complémentaire à la pratique du jeûne pour leurs effets relaxant et détoxifiant de la peau.

Toute l'équipe du gîte sont aux petits soins de nos jeûneurs!

Plus d'informations sur le lieu : www.olachat.eu

1/4

TÉMOIGNAGES

Au-delà des bienfaits du jeûne, l'accompagnement que proposent Perrine et Mélanie est un bienfait en soi. Leur présence est rassurante, elles sont à l'écoute, toujours de bon conseil et totalement complémentaires. Entre les massages, les séances de réveil musculaire, la réflexothérapie et les conseils en naturopathie, on est dans un cocon de bien-être. Sans oublier le cadre idyllique du gîte et des montagnes. Une expérience que je recommande à tout le monde.

Karine

" Au départ je me suis inscrite avec beaucoup d'appréhensions mais aujourd'hui je peux témoigner que celles-ci ont été vite effacées. Grace à votre présence à toutes les deux, grâce à votre écoute, gentillesse et professionnalisme, le séjour s'est déroulé mieux que je ne pouvais l'imaginer.

Les balades étaient superbes et vous avez su nous transmettre votre amour de la nature, de la beauté, de la vie tout simplement.

Les soins étaient parfaits et accompagnés d'un jeûne bien organisé. On en ressort grandi, libéré et renforcé.

Tout était parfait je n'ai qu'une envie : en refaire un autre."

Marie

"J’ai participé au séjour proposé par Perrine et Mel en octobre 2020. C’était une première expérience de jeûne aussi longue pour moi et je ne me serais pas lancée seule car j’avais quelques appréhensions -de ne pas y arriver, d’avoir faim, de ne pas me sentir bien, etc. Le séjour a répondu à toutes mes attentes. Très à l’écoute, Mel et Perrine ont accompagné notre groupe avec énormément de bienveillance. Rien n’était imposé, tout était proposé. C’est important pour ce genre de ‘voyage intérieur’ qui bouscule les habitudes, et des certitudes aussi. Grâce à leur suivi individuel, attentif et professionnel, je me suis sentie en confiance. Comme le reste du groupe d’ailleurs. Chacune a vécu le jeûne de façon très personnelle et à son rythme; en même temps nous nous sommes senties protégées les unes par et avec les autres, dans un vraie cocon de chaleur humaine. Le cadre de verdure à Faverges était aussi propice à cette expérience tournée vers la nature. Dormir dans une yourte a fait partie de l’aventure, et le sauna a permis de passer certains moments de grand froid. Les journées ont vite filé, ponctuées par de belles marches en forêt, beaucoup d'échanges, des moments de silence, des chants, des rires, des méditations et autres partages, toujours dans le respect de chacune.

 

Mes cinq sens ont été comme régénérés. Je me sens plus en phase avec moi-même, à l’écoute de mon corps. Mon alimentation a passablement changé et j’ai appris une foultitude de choses. Ce séjour est un cadeau à soi-même ! Un bienfait pour la santé physique et mentale, surtout dans la période que nous traversons actuellement."

Laure

IMG-20201009-WA0018.jpg

"Quand je me replonge dans mes souvenirs du jeûne, que j'en parle à mon entourage ou même à l'écriture de ces quelques lignes, de merveilleuses sensations me reviennent : bien-être, découverte de sensations inconnues, fierté et tant d'autres.

"Un retour à soi intense, qui devient une ressource à tout jamais" : voilà comment je pourrais résumer mon séjour. 

Cette expérience m'a amenée à ralentir, à m'arrêter, à "être" plutôt qu'à "faire". C'est à ce moment-là que j'ai pu observer et contempler toute cette vie intérieure comme jamais je ne l'avais fait avant. J'ai été bien surprise qu'un jeûne puisse générer autant d'émotions, de constats et de découverte de soi-même. C'est comme si en enlevant la nourriture, on soulève finalement le tapis. C'est une réelle mise à nu. Bien que ce soit chamboulant, Mélanie et Perrine sont un duo extraordinaire de douceur et de professionnalisme pour un accompagnement à la perfection.

C'est un must à vivre et une expérience pour la vie!"

Madeleine

"Un retour à soi intense,

qui devient une ressource

à tout jamais"